Actualités Flash

Bonjour et bienvenue sur la nouvelle version du site !

 

Calendrier concerts

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Suivez Moi ....

Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux

Connexion

select1.jpg

(de G.G NIVERS à M. CHAPUIS)
4 toilesFrédéric MUÑOZ à l'orgue de la Cathédrale d'AUCH.
Premier enregistrement de l'orgue de la Cathédrale Sainte Marie d'Auch en Gascogne depuis la reconstitution de l'orgue Jean de Joyeuse par Jean-François Muno en 1998. Ce Grand Orgue de style "Parisien" et désormais "retrouvé", sonne à merveille dans le répertoire des Organistes de la Chapelle Royale de Versailles.

Présentation de l'album ici :

https://www.youtube.com/watch?v=qTktazvrdV0

cd12

 

GG. Nivers:Hymne "A Solis Ortus Cardine" (3 versets). 

Hymne "Ave Maris Stella" (3 versets).
N. Lebègue: Première élévation.
L.N. Clérambault : Prélude et fugue du premier ton.
L. Marchand: Pièce en mi mineur, Grand dialogue en Ut majeur, Cromorne en taille.
F. Couperin : Duo sur les tierces , Cromorne en taille, récit de tierce.
J.B. Lully : Marche pour la cérémonie turque, Le sommeil d'Atys.
L.Cl. Daquin : Noël XI "Une jeune Fillette" en taille et en duo.
J.F. Dandrieu : Ouverture "la Lully", Tierce en taille "fièrement", Noël "Si c'est pour ôter la vie", fugue sur "Ave maris Stella".
M. Chapuis : Improvisation sur le Rossignol (1962).
Frédéric Muñoz orgue.

 

Orgue Historique de la Cathédrale d'Auch en Gascogne (Jean de Joyeuse 1694 restauration JF Muno 1998).
1 CD XCP 5037 enregistré en Décembre 2002.

Premier enregistrement depuis la restauration de 1998.

 

CRITIQUES :

  • "L'orgue de la Cathédrale d'Auch en Gascogne, grâce à une reconstruction fidèle, a retrouvé toute sa personnalité, toute son âme, et par ce premier enregistrement réalisé depuis sa renaissance, Frédéric Muñoz de Montpellier, nous le fait découvrir dans un programme que l'on aurait pu entendre à Versailles à la fin du XVII° et au début du XVIII° siècle. C'est une fois encore un bonheur d'entendre l'orgue d'Auch sous les doigts d'un artiste dont on aime la musicalité et la délicate précision du toucher, dans un répertoire adapté à l'instrument et d'une grande variété". (Jacques Dhaussy "Una Voce" Mars-Avril 2004).

  • "Je reçois ce disque comme un cadeau, comme une invitation à me promener avec un ami dans un parc familier.
    Le parc, c'est celui du château de Versailles ; les musiques, ce sont celles de la Chapelle Royale, c'est le fil conducteur choisi par Frédéric Muñoz pour ce disque enregistré à l'orgue "retrouvé" de la Cathédrale d'Auch. Nivers, Lebègue, Clérambault, Marchand, Couperin, Lully, Daquin, Dandrieu : des noms familiers à tout organiste Français amoureux des Musiques des XVII° et XVIII° siècles, le nom de Michel Chapuis l'est tout autant : c'est bien souvent à lui que nous devons la redécouverte de ce répertoire interprété sur des instruments d'époque restaurés. Il nous a fait goûter ces grandes pièces ou ces courts versets dans toute leur saveur d'origine.
    Frédéric Muñoz est l'un de ses disciples. Il ne cherche pas à l'imiter mais plus subtilement à en saisir l'esprit. Car il a son style propre, parfaitement reconnaissable, tour à tour élégant, rêveur, méditatif, brillant. Avec finesse, il joue avec les couleurs. Mais ce qui me touche le plus chez lui, c'est sa simplicité, la pureté de son regard d'enfant. Il sait jouer joyeusement, tendrement, gravement.
    L'Orgue de la Cathédrale d'Auch tel que nous l'entendons sonne magnifiquement. Le récital s'achève par un sourire : la transcription d'une improvisation de Michel Chapuis qui lui aussi jouait comme un gamin, il y a longtemps, sur l'orgue du Petit Andelys."(Jacques Bétoulières Revue " Le Tuyau" Janvier 2004.

  • "Les moments de grâce abondent, mettant en valeur maintes registrations de détail, flûtes et bourdons notamment dans la transcription du Sommeil d'Atys de Lully, mais aussi avec Dandrieu, un chœur d'anches "léger", façon XVIIieme siècle." Michel Roubinet "Le Monde de la Musique" 4 ETOILES.
  • "L'orgue de la cathédrale d'Auch en Gascogne, grâce a une reconstruction fidèle, a retrouvé sa personnalité, toute son âme, et par ce premier enregistrement réalisé depuis sa renaissance, Frédéric Muñoz de Montpellier, nous le fait découvrir dans un programme que l'on aurait pu entendre à Versialles à la fin du XVIIieme et au début du XVIIIieme siécles. C'est une fois encore avec bonheur d'entendre l'orgue d'Auch sous les doigts d'un artiste dont on aime la musicalité et la délicate précision du toucher, dans un répertoire adapté à l'instrument et d'une grande variété." Jacques Dhaussy :"Una Voce" Mars-Avril 2004

 

 

Prochains Concerts

03 Déc 2017
17:00
Eglise Notre-Dame du Lac
Lunel (Hérault)