Actualités Flash

Bonjour et bienvenue sur la nouvelle version du site !

 

Calendrier concerts

Septembre 2017
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Suivez Moi ....

Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux

Connexion

select13.jpg

 

(Musiques des Cathédrales en France au XVIIiéme siècle)
Les grands Livres de l'orgue Français ont été composés dans les Cathédrales au XVIIième siècle.
Frédéric Muñoz propose ici une anthologie sur les couleurs distinguées de l'orgue de la Cathédrale de Rodez, après la restauration de Yves Köenig.


voir la présentation de l'album ici => https://www.youtube.com/watch?v=2keZq8i0diM



cd5G. Jullien : Prélude du 3o ton à 5 parties
Cromorne en taille du 1o ton.
L. Couperin : Fantaisie 59, Fantaisie 25, Chaconne en Ré mineur, Fantaisie 58.
N. de Grigny : Hymne "Ave Maris Stella" (5 versets), Récit de tierce en taille. (extraite de la messe)
Ch. Racquet : Fantaisie sur "Regina Coeli".
G. Corrette : Récit tendre (Messe du 8o ton).
J. Titelouze : Magnificat du 2o ton (6 versets)
A. Raison : Basse et dessus de trompette, Offerte du 5o ton "Vive le Roy des Parisiens".

Orgue historique Jean de Joyeuse (1676) restauration Yves Koënig (1986) Cathédrale de Rodez (Aveyron).
Disque XCP 5017 Enregistré en 1993 1 CD .

 

CRITIQUES :

  • "sur l'ensemble du récital, des tempos mesurés et habités, parfois presque suspendus sans qu'il y ait rupture de la phrase, une réserve toute de magnificence, de la gravité sans austérité, le rythme d'écoute, qui exige une tension importante, n'interdisant pas la fulgurance des traits et l'acuité des attaques quel que soit le tempo.Un interprète, un instrument et un répertoire en parfaite symbiose, d'une saveur chatoyante et méditative peu commune dans la restitution de l'orgue Français."(Michel Roubinet : 5 Diapasons)

  • "C'est la première fois au disque que Frédéric Muñoz s'affronte à un Grand 16 pieds de cathédrale : la magie du lieu l'a guidé, la voix profonde et chaude de l'orgue aussi, c'est une vaste méditation, tour à tour exaltante et grave, intérieure et légère. Il est un guide merveilleux dans ces musiques du XVIIiéme siècle. Il faut savourer la beauté de ses registrations, l'élégance de son ornementation, la subtilité de son toucher et de ses attaques : un travail d'orfèvre ! Et puis, au delà de toutes ces qualités, j'aime l'humilité de son approche et la simplicité de son chant."(Jacques Bétoulières : Revue le Tuyau)

  • "Un interprète en phase avec la musique, l'instrument et l'acoustique… Une belle musicalité, un vrai sens de la couleur et de l'histoire dans ses registrations. Une prise de son qui cherche à restituer l'ambiance de la Cathédrale et la noblesse retenue de l'instrument." (L'orgue francophone)

  • "Frédéric Muñoz nous fait découvrir les splendeurs et les mystères d'un magnifique instrument qui semble transformer tous les sons en prières, qu'ils procèdent des modes grégoriens ou de thèmes moins religieux pour ne pas dire profanes" (J.Dh . Revue Una Voce )

  • "Convient très bien au jeu calme et noble, souvent émouvant, de Frédéric Muñoz. Comme le dit Hervé Balsin dans sa présentation : l'organiste doit aimer l'instrument qu'il joue. Cela ne fait aucun doute dans cet enregistrement, à notre sens l'un des plus beaux de musique d'orgue paru ces derniers mois." (Jean Christophe Tosi : Connaissance de l'orgue n° 90)
 

Prochains Concerts

21 Sep 2017
15:00
Temple d'Alès
Alès : Temple Protestant

23 Sep 2017
10:00
Orgues en Belgique
Liège et Anvers

03 Déc 2017
17:00
Eglise Notre-Dame du Lac
Lunel (Hérault)