POUR MIEUX CONNAITRE FREDERIC MUÑOZ ...
Né dans une famille de tradition musicale, Frédéric MUÑOZ commence très tôt l’étude de la musique : le piano, puis l’orgue dès l’âge de 14 ans, auprès de Georges LAVAL, élève de Xavier Darasse et titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Nimes. Grâce à ce dernier qui lui ouvre les portes de l'histoire de l'orgue, de ses grands compositeurs et interprètes. En Juillet 1969, il rencontre Michel Chapuis à la tribune de l’orgue de Saint Maximin du Var, et Pierre Cochereau aux claviers de l’orgue de Notre- Dame de Paris : deux évènements qui vont le marquer profondément et déterminer aussitôt, sa vocation d’organiste.
En Mars 1970, il est nommé par le conseil presbytéral du Temple d'Alès (Gard Occitanie) Organiste titulaire, poste qu'il occupe encore aujourd'hui.
Dès 1973, Il poursuit sa formation à Montpellier avec Jacques Bétoulières, en parallèle à ses Etudes Universitaires. Il obtient son diplôme de Pharmacien d’Etat en Juillet 1978. Frédéric Muñoz a excercé ce métier jusqu'en 2016.
En Mai 1980, il est nommé officiellement Titulaire de l’Orgue Historique de l’Abbaye de Saint Guilhem le Désert (Hérault) construit au XVIII° siècle par Jean Pierre Cavaillé, et devient professeur au sein de l’Association « Connaissance et Pratique de l’Orgue » où il enseigne l’orgue aux côtés de Peter Weinmann, en l’Eglise des Saint-François à Montpellier, alors sur un orgue d’esthétique Italienne construit en 1979 par Gérald Guillemin, remplacé depuis Novembre 2011 par un orgue ibérique des Frères Desmottes, désormais l'un des plus beaux orgues de Montpellier.
Il s’est perfectionné auprès d’Odile BAILLEUX (Répertoire Espagnol et Italien) et de Michel CHAPUIS (Répertoire Français et Allemand), lors de diverses Académies et « Master Classes » spécialisées dans la Musique Ancienne (Aubenas, Avignon, Sète, Toulouse,). Ces deux artistes ont eu une influence sensible sur son approche de l’orgue ancien et de sa littérature. Il a travaillé également avec Pierre Perdigon à Grenoble, et lors de Rencontres Musicales avec Scott Ross (Clavecin), Lorenzo Ghielmi, René Saorgin, Sergio Vartolo (Orgue Italien) et Harald Vogel (Orgue Baroque Allemand).
Il a complété sa formation musicale en pratiquant durant dix années le Chant Choral dans les « Choeurs de l’Enclos », à Montpellier, sous la direction de Jean-Pierre Bellan, abordant ainsi le grand répertoire de musique sacrée de la Renaissance à nos jours.
Enregistré par « France Musique », il est régulièrement invité à se produire dans la plupart des Festivals d’Orgues Historiques : ( Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, France, Italie, Québec), il est considéré comme un haut représentant de la musique baroque en France et un ardent défenseur de la cause de l'orgue en France.
Frédéric Muñoz s'est produit sur les orgues suivants , souvent au sein de Festivals d'orgue.....
- Alès (Festival des Orgues en Cévennes : Cathédrale, Eglise Saint-Joseph et Temple protestant)
- Agde (Cathédrale et Eglise Saint-Sever)
- Albi (Cathédrale Ste Cécile et Eglise Saint-Salvi)
- Aniane (eglise St sauveur)
- Anvers (Saint Paul)
- Anvers (Eglise des Jésuites. Saint-Charles Borromée)
- Anvers (Van Celst Institut)
- Anduze (Temple)
- Annonay (Ardèche) Temple protestant
- Arbois (Jura) Festival d'orgue du Jura
- Arles-sur-Tech (Festival de la Catalogne Romane)
- Arona Italie . Festival international d'orgue
- Assas (Eglise du château)
- Aubenas (Eglise Saint Laurent)
- Auch en Gascogne (Cathédrale Sainte Marie) Festival "Claviers en pays d'Auch"
- Auterive (Ariège)
- Avignon (Saint-Agricol : Musique en Avignon)
- Avignon (Temple Saint-Martial)
- Bagnols sur Cèze
- Bastia (Sainte-Marie : Festival de l’Assomption)
- Bessèges (Gard)
- Béziers (Cathédrale) heures d'orgues de la cathédrale
- Bischwiller (Temple)
- Blevio (Lac de Come Italie)
- Bordeaux (Abbaye Sainte-Croix : Renaissance de l’Orgue à Bordeaux)
- Bourgogne (Marne) Orgue espagnol
- Bourgoin-Jallieu (Temple)
- Cadiz (San Francisco : Festival de la Semana Santa)
- Camaret sur Aigues
- Camerino (San Venanzio : Académie des orgues historiques des Marches Italie)
- Carcassonne (Les Estivales d’orgue de la Cité : Basilique St Nazaire et Celse)
- Cannes (ND bon secours)
- Castres (Temple)
- Caumont sur Durance
- Chaource (Aube)
- Charolles (Saône et Loire)
- Château de la Tour ( 2 orgues Napolitains XVII°s.) Festival des Cordes Sensibles
- Châteauneuf du Pape (Festival des orgues du soleil)
- Cherbourg-Octeville (Orgue Espagnol : Festival Cinemovida)
- Cintegabelle (Haute Garonne) Festival d'été
- Clermont-l’Hérault
- Comunanza (Marches Italie)
- Congeniès (Langlade : Mas de l’Amourié)
- Contens (Luxembourg)
- Cuenca (2 orgues Julian de la Orden : Cathédrale)
- El Pla de Santa Maria (Catalogne)
- Embrun (Cathédrale)
- Evora San Francisco (Portugal) Grand orgue et 2 positifs
- Essoyes (Aube)
- Fouesnant (Festival des orgues en Cournouaille : Bretagne)
- Grignan (Drôme)
- Hasselt (Belgique)
- Isnello (sicile)
- Keerbergen Anvers (Eglise Saint-Michel)
- Kontich (Anvers-Belgique) église Saint-Martin
- L'Amourier (Nimes-Langlade)
- La Brigue (Festival international de Ciné Orgue)
- Lacaune
- La Canourgue (Lozère)
- La Grand Combe (Festival des « Orgues en Cévennes »)
- La Chaise Dieu (festival d'orgue)
- La Réole (Festival les Riches heures musicales de la Réole)
- Le Mesnil Amelot
- L'Epine (Champagne-Ardennes) Notre-Dame
- Le Puy en Velay
- Lescar
- Lézignan-Corbières (Aude)
- Le Vigan (Temple)
- Les Riceys (Aube)
- Liège (Saint-Jacques : Festival des Orgues des Flandres)
- Liège (Chapelle Saint-Roch en Volière)
- Limoux (Aude)
- Lorgues (Var)
- Lorris en Gâtinais (Loiret)
- Lunel (Hérault)
- Luxembourg (Cathédrale orgue Westenfelder)
- Lyon (Saint Martin d’Ainay)
- Guimiliau (Bretagne)
- Grabels (Hérault)
- Grenoble (Saint-Louis)
- Grignan (Drôme)
- Marmoutier (Alsace)
- Marseille (Saint-Victor)
- Mergo (Marches Italie)
- Mérignac (Gironde)
- Millam en Flandres
- Mitry-Mory
- Molare (Piemont Italie) Festival des orgues du Piemont Alessandria
- Montagnac (Musique et vin)
- Montauban (Cathédrale)
- Montélimar (Eglise Sainte-Croix)
- Montpellier (Cathédrale Saint-Pierre, Couvent des Dominicains, Sainte-Thérèse, Les Saints-François, Sainte Eulalie, Chapelle Saint-Charles)
- Montréal-Québec (Grand Séminaire : Festival des Couleurs de l’Orgue Français, Saint-Martin de Westmount)
- Mouzon (Festival « Présence de l’Abbatiale »)
- Nay (Béarn)
- Narbonne (Cathédrale Saint-Just)
- Narbonne (Saint-Bonaventure Eglise des Franciscains)
- Narbonne (Basilique Saint-Paul Serge Grand orgue et Orgue de choeur)
- Narbonne (Saint-Sébastien)
- Navarrenx (Pyrénées)
- Nimes (Cathédrale, Saint-Paul, Sainte-Perpétue, Grand Temple, Petit Temple)
- Novi Ligure (Oratorio della Maddalena : Festival des Orgues du Piémont Italien)
- Olargues (Hérault)
- Ottawa (Saint-François d’Assise) Canada
- Ottobeuren (abbaye) Allemagne (les deux orgues Riepp)
- Paris (Saint-Germain-des-Prés, Saint Gervais, Temple des Billettes)
- Pau (Béarn) Temple protestant
- Petralia Sottana (Sicile)
- Pézenas (Collégiale)
- Piedicroce (Corse)
- Poitiers (Cathédrale : « Clicquot en fête »)
- Potenza Picena (San Augustini) Italie
- Privas (Temple)
- Ragusa (Eglise « Ecce Homo » et Chiesa Anime Santa del Purgatorio)
- Festival des Orgues de Sicile)
- Regniowez (Ardennes)
- Ricaldone (Festival des Orgues du Piémont Italien)
- Rodez (Cathédrale)
- Roma (St Pierre aux liens, Ste Marie des Anges)
- Roquevaire, (Festival Pierre Cochereau)
- Rouen Temple Saint-Eloi
- Saorge (Comté de Nice)
- Saint-Antoine l’Abbaye (Isère)
- Saint-Affrique (Aveyron) Grand Orgue et Orgue de choeur
- Saint-Bertrand de Comminges (Festival du Comminges)
- Saint-Chinian (Rencontres JB Micot)
- Saint-Donat (Festival Bach)
- Saint-Etienne (Eglise Saint-Louis)
- Saint-Florentin (Aube)
- Saint-Gaudens (Haute-Garonne) Festival du Comminges
- Saint-Gervais sur Mare (Festival des orgues de l'Hérault)
- Saint-Hippolyte du Fort (Temple)
- Saint-Jean du Gard (Temple)
- Saint-Lizier (Cathédrale)
- Saint-Maximin du Var (Basilique Sainte Marie Madeleine)
- Saint-Omer
- Saint-Pons de Thomières (Cathédrale)
- Saint-Raphaël (Basilique)
- Saint Rémy de Provence (Festival Organa)
- Saint-Tropez (Var)
- Salindres (église)
- Sarlat-la-Canéda (Dordogne)
- Segovia (Castille : Festival de la Semana Santa : Cathédrale Orgues de l'épitre et de l'évangile)
- Sète (Saint-Louis, Saint-Pierre, Temple)
- Solliès-Ville (Var)
- Soultz (Saint-Maurice)
- Souvigny (Prieuré)
- Souvignargues (Gard) Orgue positif Haepfer-Formentelli
- Strasbourg (Saint-Thomas, Saint-Pierre-le-Jeune)
- Suippes (Champagne) Orgue et cinéma
- Terraube (Gers)
- Torroja-del-Priorat (Catalogne Espagne)
- Toulouse (Chapelle de l’Institut Catholique, Chapelle Sainte-Anne)
- Trevi Italia (Villa Fabri) Musée d'instruments historiques
- Troyes (Sainte Madeleine)
- Uzès (Cathédrale Saint Théodorit et Temple)
- Vabres l’Abbaye (Festival de l’Abbaye de Sylvanès : Aveyron)
- Valence Drome (Temple)
- Vaison la Romaine
- Vicenza (Italia) San Gaetano
- Vichy (Saint-Louis)
- Vierzon
- Vinça
- Voiron
- Walfergange (Luxembourg)
Son répertoire de prédilection va de la Renaissance à la fin du Baroque, mais il interprète également des compositeurs du vingtième siècle comme Jehan ALAIN, Eric SATIE, Gyorgy LIGETI, Tristan CLAIS ou Marcel GODARD. En 1989, il a composé "Musiques pour les Etoiles" pour l'inauguration des fresques des coupoles de l'observatoire astronomique d'Aniane (Hérault). L'oeuvre riche de quatre parties, a été enregistrée à l'orgue Kern de la cathédrale de Nimes.
En Février 2003 il a joué une œuvre en Création Mondiale : « Sixième Etage avec Vue sur la Vallée » de Tristan Clais sur l’orgue symphonique de Roquevaire.
Il a créé une autre œuvre de ce compositeur en Juillet 2004 : « La Montagne, l’Ecriture et la Soie » pour Violoncelle et Orgue avec Nicolas Muñoz, lors du « Festival des Orgues en Cévennes » au Temple d’Alès. Du même auteur , il a créé également en 2006 «Le Livre des Galaxies en Voyage » et en 2007 « Le Regard de l’Orgue » sur le grand orgue de la cathédrale de Montpellier, ainsi que "sixième étage avec vue sur l'océan" avec harpe, violoncelle et un couple de danseurs, lors du festival d'été 2009 de Saint-Guilhem-le-Désert. Au total ce sont 7 créations de ce compositeur que Frédéric Muñoz a produites de 2004 à 2014.
Frédéric MUÑOZ a enregistré de nombreux CDs pour les Editions XCP (label Montpelliérain), NAXOS (dont il inaugura en 1995 la prestigieuse série « The Organ Encyclopedia » avec les trois Messes de Claudio Merulo) et ARION (M.A. Charpentier et G.G. Nivers), permettant de mettre en valeur des Orgues Historiques rares et des auteurs peu joués, tels Pablo BRUNA, Louis COUPERIN, Hans Leo HASSLER, Louis ARCHIMBAUD, Guillaume Gabriel NIVERS, Claudio MERULO ou Antonio de CABEZON. Ces disques lui ont valu les meilleures critiques d’une presse unanime à reconnaître son « Style inventif et rayonnant, son expressivité et sa musicalité, la délicatesse de son toucher, la poésie des sons… »
Il a obtenu « 5 Diapasons » dans le mensuel Diapason et « 4 étoiles » au « Monde de la Musique » pour la plupart de ses enregistrements, et un « DIAPASON D’OR » pour son CD « TIENTOS » à l’Orgue Historique XVIII° siècle de Saint Pons de Thomières, consacré à la Musique Baroque Ibérique pour Orgue. (XCP 5027). Sur le même orgue, il a gravé chez ARION en 2005, la « Messe pour le Port Royal » et Motets de Marc Antoine Charpentier avec l’Ensemble Vocal Féminin « Arianna » de Montpellier, en alternance avec des pièces d’orgue de G-G. Nivers. Depuis 2014, il a entrepris des recherches sur la musique arabo-andalouse et son adaptation à l'orgue, au travers de diverses expériences de concert, très appréciées par le public. Ce travail s'est concrétisé avec la sortie d'un CD label Triton sur l'orgue Lépine de Limoux en 2019.
Il est également l’initiateur du projet de construction du Nouvel Orgue Guillemin du Temple d’Alès, de style Saxon (d’après Gottfried Silbermann) construit en 1993, et composé de 22 jeux sur 2 claviers / pédalier, idéal pour le répertoire Baroque Allemand. Il en est le titulaire. Cet orgue a été relevé de main de maitre par Michel Formentelli en 2013 et complété de 2 nouveaux jeux en 2018.
Sa connaissance de la facture ancienne (construction de plusieurs clavecins), et de l’histoire de l’Orgue et de sa Facture, font de lui un Conseiller apprécié. Il a participé à la Télévision sur « FR3 » et sur la chaîne musicale « Mezzo », à différentes émissions consacrées aux Orgues historiques du Midi de la France .
Il a collaboré activement au projet de construction du nouvel orgue espagnol en l'église des Saints-François à Montpellier, édifié par le facteur d'orgue Frédéric Desmottes. Cet orgue a été achevé en Novembre 2011, et inauguré en Mai 2012par Francis Chapelet. La classe d'orgue de Frédéric Muñoz est désormais dispensée sur cet instrument, ouvert de part ses possibilité à la plupart des pièces du répertoire pour orgue : (2 claviers et pédalier complet). Il assure la maintenance de cet orgue et il est conseiller musical pour l'élaboration de concerts dans cette église.
Depuis 1987, Frédéric MUÑOZ était Président de l’Association « Orgues en Cévennes », qui organise chaque été en Juillet une Académie d’été Internationale réunissant une vingtaine d’étudiants, encadrés par une équipe de professeurs réputés, et disposant des divers orgues historiques d’Alès en Cévennes et de sa région. Frédéric Muñoz en a assuré la Co-direction avec Fabienne Medurio-Farys pendant une vingtaine d'années. Il est depuis Juin 2011, président d'honneur de cette association, et reste professeur de cette académie d'été. Il enseigne l’été en Italie pour « Terra d’Organi antichi », lors de « master classes » dans la région des Marches en Italie.
En août 2015, il a été membre du jury pour le concours international Bach d'orgue de Lausanne.
Il est Producteur sur :
« RADIO RCF : Radios Chrétiennes Francophones », regroupant 54 antennes régionales autour d’une antenne nationale Lyonnaise, où il anime depuis 1992, plusieurs émissions mensuelles consacrées à l'actualité de la musique classique et à son histoire :
- Magazine de l'Actualité musicale: "Musi'mag" (30 minutes chaque semaine)
- Emissions à thème : « Musiphonie », "le Concert imaginaire". (25 minutes chaque jour du lundi au vendredi à 14 heures consacré à des artistes célèbres rencontrés par Frédéric Muñoz)
www.rcf.fr
Il est Directeur de Publication de la Revue « Le TUYAU » consacrée à l’orgue, à l’initiative de l’Association « Connaissance et Pratique de l’orgue ». Il a publié divers articles sur l’Orgue et sa Musique au sein de cette revue.
Depuis 2007, il fait partie de l’équipe de « Resmusica » site internet consacré à l’actualité en ligne de la musique classique, chargé de commenter les évènements du monde de l'orgue (concerts, colloques, livres, Cds et DVDs).
www.resmusica.com/author/fmunoz/
Frédéric Muñoz est également Président d'honneur d'« ARS MUSICA », Association Montpelliéraine pour la promotion de la Musique Baroque au travers d’ateliers d’études, formation d’ensembles instrumentaux et vocaux (Ensemble Arianna), d’organisations de concerts, et d’enregistrements de disques dont la Messe pour le Port Royal de M.A. Charpentier pour le Label « ARION », et un CD Händel-Vivaldi, également chez Arion et récompensé en 2006 par l’Orphée d’Or du meilleur enregistrement vocal baroque (Prix Monteverdi : Grand Prix de l’Académie du Disque Lyrique, Académie Charles Cros.) Dernièrement, fin 2009, un nouveau CD Arion consacré à Purcell est venu compléter cette collection.
www.ensemble-arianna.com
Depuis l’été 2002, Il est « Directeur Artistique » des « Heures d’Orgue de Saint Guilhem le Désert » qui accueillent après l’Office des Vêpres du Mercredi en Juillet et en Août des organistes de renom, venus du monde entier, jouer l’Orgue Historique, (construit au XVIII°siècle par Jean Pierre Cavaillé et complété au XX° siècle par Alain Sals : Tuyauterie et sommier du Positif de dos en 1984), dans ce magnifique village Languedocien, cité parmi les plus beaux de France, et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En 1998, il a été élu « Pharmacien de l’Année » par le Magazine « Le Moniteur des Pharmaciens et des Laboratoires », pour sa double activité dans les domaines de la Santé et de la Musique. Après avoir été titulaires de deux officines depuis 1980, Il a exploité en association, une Pharmacie dans le centre historique de Montpellier de1997 à 2016.
En Juillet 2002, il a reçu et programmé le Congrès International de la F.F.A.O. en Languedoc, regroupant de nombreux Organistes et Organophiles, venus de toute la Francophonie, il est co-auteur du livre édité à cette occasion.
Il collabore régulièrement avec la revue Orgues Nouvelles pour divers articles sur l'histoire des instrumenets et de leurs compositeurs
https://orgues-nouvelles.weebly.com/
En concert, Frédéric MUÑOZ a joué en soliste ou en continuiste avec divers artistes ou groupes de musiciens tels que :
- le « Chœur Arianna » dirigé par Marie-Paule Nounou ,
- Lionel Bernard : Organiste
- Emilie Boudeau: soprano
- Raphaël Brémard : Ténor
- Marie-Pierre Desjoyaux : Soprano,
- Josep Cabré : basse-taille
- Laurent Chalaux, organiste
- Lionel Bernard, organiste
- Séverine Pantel : harpiste
- Christelle Dumas, Violoniste
- Léo Richomme, percussionions et instruments orientaux (Ensemble Witiza)
- Ensemble baroque Yvon Reperant
- Cyrille Tricoire : Violoncelliste
- Dorotha Anderzweska : Violoniste
- « Les Chœurs de L’Enclos » (Montpellier), dirigés par Jean Pierre Bellan,
- Freddy Eichelberger : Claveciniste et organiste,
- John Elwes :Ténor,
- Le « Grup Vocal Gregor » dirigé par Dante Andreo,
- Jean-Yves Guerry : Haute-Contre,
- Christophe Hecquet : baryton,
- Gustave et Nicolas MUÑOZ : Violoncellistes,
- Peter Weinmann, organiste
- Cosima Muñoz et Nathanaël Marie, danseurs
- Nathalie Nicaud : Soprano lyrique,
- « l’Orchestre de Chambre des Cévennes » dirigé par François Gilles,
- La « Schola Gregoriana del Val de los Caïdos » (Espagne), dirigée par Laurentino Saenz de Buruaga O.S.B.,
- la « Compagnie Musicale Catalane » dirigé par Josep Cabré
- « L’Ensemble Vocal d’Avignon »,
- Le « Groupe de Chant Grégorien de l’Institut Diocésain de Musique Sacrée de Tortona » (Italie), dirigé par Maria Teresa Patarelli.
- L'ensemble Vox Cantoris, dirigé par Jean-Christophe Candaux
Respectant la tradition de l’Ecole Française d’Orgue, Frédéric MUÑOZ pratique l’Improvisation qu’il place, au cours de ses récitals, dans divers styles appropriés à l’esthétique des instruments et des projets proposés . Dans ce domaine, il a répondu à plusieurs commandes :
« Musiques pour les Etoiles », quatre improvisations enregistré en 1989 sur le grand orgue Kern de la Cathédrale de Nimes, à l’occasion de l’Inauguration des fresques ornant les coupoles de l’Observatoire Astronomique d’Aniane (Hérault) et réalisées par l’Atelier Cévenol « L’Enfance des Arts ».
« Musiques de films improvisées » comme à l’origine du cinéma muet, notamment pour le film de Carl Theodor Dreyer de 1928 : « La Passion de Jeanne d’Arc », à l’orgue Alain Sals de l’Eglise des Dominicains à Montpellier, dans le cadre du « Festival Chrétien du Cinéma » en Janvier 2006.
En 2013, il improvisé pour le film de Ch Chaplin "les Temps modernes" pour "Ciné-Orgue" sur l'instrument de Suippes (Ardennes), et en 2015 sur l'orgue Puget du temple de Sète.
En 2017, il a improvisé sur le film "L'évangile selon St Matthieu" de Pasolini, en 2018 Jeanne d'Arc de C Dreyer, en 2019 Faust de Murnau, à l'église des Saints-François de Montpellie, 3 moynes métrages de Charlie Chaplin à la Grand Combe. En 2021 "Le Roi des Rois" et en 2022 "Metropolis" à Montpellier et à la Grand Combe.
Lors de l'été 2012, il a présenté pour le Festival d'Orgue de la Cathédrale de Cuenca en Espagne, une oeuvre pour les deux orgues historiques restaurés, intitulée "Julian de Cuenca", interprétée avec Peter Weinmann.
Il est le dédicataire de la nouvelle édition des oeuvres pour orgue de Louis Archimbaud, compositeur organiste à Carpentras au XVIII° siècle.
En 2013 et 2014, il supervise les relevages des orgues du Temple d'Alès et de Saint-Guilhem-le-Désert, confié à Michel Formentelli.
A partir de 2014, il entreprend des recherches musicales liées à ses origines andalouses, Frédéric Muñoz a mis en forme pour l'orgue diverses mélodies de l'époque arabo-andalouse (8° siècle) et mozarabes, où l'improvisation sur des thèmes musicaux ou littéraires de cette époque tient une large place. Il s'intéresse égalemet à la musique sud-américaine baroque (Bocanegra, Fernandez) ou contemporaine (Astor Piazzolla).
En 2015, il participe au jury du 5° Concours international Bach pour Orgue de Lausanne
http://www.festivalbach.ch/grand-prix-bach-2015-de-lausanne/presentation-et-reglement-2015/
Il se passionne également pour la photographie, et la prise de son (concerts classiques et CDs), et dirige lui même l’enregistrement de ses propres disques. Il est à l’écoute des grands interprètes du passé, et a consacré divers travaux sur le grand chef Allemand Wilhelm Furtwängler, dont la Série Radiophonique « Il s’appelait Wilhelm » pour Radio RCF, et un « Guide des Enregistrements des Symphonies de Beethoven ». Il a écrit en 2009, pour "l'Association Beethoven", une étude sur les importants rapports de Beethoven avec l'orgue.
Frédéric Muñoz propose depuis 2013 un channel youtube dans lequel il place diverses vidéos ou montages diapo sonores, concernant le monde de l'orgue, des concerts, des enregistrements historiques des grands organistes vivants ou du passé. Ce canal rencontre un vif succès :
htpps://www.youtube.com/channel/UCosRxClxcot7Pckrd2JnKlg/videos
autre lien utile pour FaceBook :
https://www.facebook.com/frederic.maxime.9
Nuit des Musées le 20 Mai 2016 à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault-France). Présentation de Retable II "In Situ", de Renato Nicolodi, œuvre exposée à l'Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem. Le thème de cette Nuit des Musées 2016 est "le Vide" déjà exprimé au travers du retable "In Situ". A cette occasion Frédéric Muñoz, organiste titulaire, a composé une œuvre originale créée sur l'orgue historique (1782) de l'Abbaye la nuit du Vendredi 20 Mai 2016. La pièce intitulée "Vacuum" exploite diverses techniques d'utilisation du vent de l'orgue, afin d'imager certaines notions de creux et de vide. Deux chorals (Passion et Résurrection) illustrent la notion de vacuité du tombeau au matin de Pâques
Lors du Festival des Orgues en Cévennes 2019, il a improvisé pour les 130 ans de Charlie Chaplin à l'orgue Cavaillé-Coll de la Grand'Combe sur deux films muetsdes années 1917...
« Une grande culture artistique et un profond attachement à la nature sous toute ses formes et à ses rythmes ne sont sans doute pas étrangers à la richesse d’interprétation de ce Musicien Organiste, ardent défenseur de la cause de l'orgue en France ".
"La sensibilité vraie de Frédéric MUÑOZ ne saurait exclure aucun domaine de l’art pour faire de sa vie, tout simplement une rêverie active et une réalité poétique » (Monique Bernat)