Actualités Flash

Bonjour et bienvenue sur la nouvelle version du site !

 

Calendrier concerts

Septembre 2024
D L Ma Me J V S
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

Suivez Moi ....

Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux

Connexion

select13.jpg

sf2

Un nouvel orgue pour l’église des Saints-François à Montpellier


L’église des Saints-François de Montpellier a été reconstruite en 1995, et l’orgue de l’ancienne église n’a pu être réutilisé compte tenu de son état, et de l’architecture de la nouvelle église. Un groupe de paroissiens, soutenu par Frédéric Muñoz titulaire de l’orgue de St Guilhem-le-Désert et du temple d’Alès, le Père Christian Doumairon curé de la Paroisse et l'Associarion des Amis de l'orgue des Saints-François s’est donc lancé dans ce vaste projet autour de trois objectifs : cultuel, culturel et pédagogique. Comme il n’existait pas sur Montpellier et le Languedoc d’orgue ibérique, le choix s’est porté sur ce type d’instrument.
sf6Ce projet soutenu par le ministère de la Culture et les collectivités publiques (mairie, agglomération, région) arrive maintenant à terme en cette année 2011. L’orgue a été construit dans l’atelier des frères Desmottes implantés en Espagne à Landete, près de Valencia. Son installation dans l’église s'est faite en novembre 2011.
Cet orgue de facture ibérique enrichit avec ses 24 jeux coupés, dont trois en chamade, le patrimoine organistique de notre région : aucun orgue de ce type n'existe actuellement en Languedoc. Renforcé par un double clavier et pédalier, Il accompagnera les offices, des classes d'orgue seront invitées à utiliser cet instrument et de nombreux concerts seront organisés autour de lui.



Le nouvel orgue catalano-valencien des Saints-François à Montpellier. par Frédéric Muñoz


Le projet de construction d’un nouvel orgue en l’église des Saints-François à Montpellier, s’est orienté vers un instrument d’esthétique ibérique. Le projet retenu propose un premier plan sonore typiquement espagnol du XVIIIème siècle, avec registres coupés en basses et dessus et une composition caractéristique de cette époque avec présence de jeux en chamade. Il est à noter qu’il n’existe aucun instrument de ce type en Languedoc.
Pour augmenter les possibilités musicales de l’instrument, il est proposé un second clavier également coupé en basses et dessus, comprenant une synthèse de flûtes, un cornet d’écho et une anche, qui pourront se mêler ou s’opposer au clavier principal. La pédale est dotée d’un pédalier moderne et d’un jeu de 16 pieds indépendant complète les possibilités de l’orgue. Cette composition présente en effet des possibilités d’exécution tout à fait satisfaisantes pour faire face à un maximum d’opportunités: une grande partie de la littérature d’orgue pourra y être jouée, avec une prédilection pour la musique ancienne en général, ibérique et flamande en particulier. La musique contemporaine pourra y trouver sa place, seule la littérature symphonique du XIXème siècle sera moins bien servie par cette esthétique. (Mais il existe de nombreux instruments sur Montpellier ou la périphérie répondant à cet objectif).

  • sf1

    L’orgue à tout jouer n’existe pas, mais celui-ci, malgré son esthétique tournée vers l’Espagne sera un partenaire précieux pour l’étude, grâce à ses possibilités très complètes, et aussi pour le concert, soit comme soliste, soit comme accompagnateur du chant ou des instruments.

  • Composition

  • I - Cadireta interior (C-D –d5) en demi-registres coupure C3/C#3
    Violòn 8
    Tapadillo 4
    Quincena 2
    Decinovena 1 1/3
    Diecisetena 1 3/5
    Orlos 8 (anche)
    Cornet III hileros (dessus)

    II - Organo mayor (C-D – d5) en demi-registres coupure C3 /C#3sf3
    Flautado 8
    Violòn con chimenea 8
    Octava 4
    Docena 2 2/3
    Quincena 2
    Lleno V hileros
    Cimbalet III hileros (avec tierce)
    Nasardo 12 2 2/3
    Nasardo 15 2
    Nasardo 17 1 3/5
    Corneta VII hileros (dessus)
    Trompeta real 8 intérieure
    Bajoncillo 4 (basse) en Chamade
    Clarin 8 (dessus) en Chamade
    Dulzaina 8 en Chamade

  • Pedale (C – F3)
    Contras 16 

  • Tremblant doux dans le vent A = 440 Hz
    Tirasse II/P permanente
  • Tempérament XVIII° espagnol à 2 tierces pures (do-mi et sol-si)
    Accouplement II/I à tirant 

    Les facteurs d'orgues: Hermanos Desmottes www.desmottes.org

    L’atelier de construction et de restauration d’orgues de Frédéric et Yann Desmottes, créé en 1990, est installé depuis 1994 à Landete, près de Valence, en Espagne.sf4
    Cette équipe de 10 personnes est capable de maîtriser l’ensemble des opérations de construction d’un orgue : conception, travail du bois pour le buffet, les sommiers et les tuyaux de bois, travail du métal pour les autres tuyaux, harmonisation, assemblage et montage …
    Après avoir construit l’orgue de Bourgogne près de Reims, l’atelier des frères Desmottes travaille actuellement sur l’orgue de la collégiale d’Appoigny




    Les étapes
  • Appel d’offres pour le choix du facteur : février 2007
  • Commande de l’orgue : novembre 2009
  • Installation : Novembre 2011
  • Inauguration : 12 Mai : bénédiction et concert inaugural avec Mgr Claude Azéma, Jean Dekyndt et Francis Chapelet
  • 13 Mai 2012 après midi: présentation du nouvel orgue et 2° concert inaugural avec l'ensemble vocal Arianna, direction Marie-Paule Nounou, Nicolas Muñoz, basse d'archet et Frédéric Muñoz à l'orgue Desmottes.
  • Février 2020 : Installation de la Contras 16 de pédale

 

Le regard de l'orgue CD enregistré sur l'orgue des Sts François par Frédéric Muñoz

Au programme : Musiques d'Orgue du siècle d'or en Ibérie et en Europe

Voir les détails en rubrique Discographie

sf5Retrouvez d'autres informations concernant cet orgue espagnol en suivant le lien suivant qui vous permettra d'entendre des extraits sonores , et diverses photos:
http://www.orguesaintsfrancois.org/

 

Prochains Concerts

Aucun événement