Actualités Flash

Bonjour et bienvenue sur la nouvelle version du site !

 

Calendrier concerts

Novembre 2024
D L Ma Me J V S
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Suivez Moi ....

Je vous invite à me suivre sur les réseaux sociaux

Connexion

select5.jpg

Orgue Jean-Pierre Cavaillé de l'abbaye de Gellone à St Guilhem-le-Désert (Hérault)

                                  

 st guilhem etiquettes 3  

Facteurs

 

Construction par Jean-Pierre Cavaillé à partir de 1782

Ajout de la tuyauterie du positif de dos : Alain Sals 1984

Restauration

Alain Sals 2000
Michel Formentelli : Maintenance depuis 2010, Relevage 2014 à 2018


Caractéristiques

27 jeuxTrois Claviers  & pédalier à la française

 Monument historique Classé MH monument france (1974, 1975, instrument pour la tuyauterie de JP Cavaillé, buffet)

                               


 

Historique

 5115254

De 1782 à 1789 Jean-Pierre Cavaillé, grand-père du célèbre Aristide Cavaillé-Coll, travaille à la construction d’un orgue devant comprendre 27 jeux sur 3 claviers et pédalier. Mais la Révolution l’empêche de terminer son œuvre. Et en 1789 l’orgue est jouable mais sans le positif dorsal dont seuls le buffet et le clavier sont en place. Malgré le versement d’un acompte de 600 livres, l’organier quitte la France pour la Catalogne Espagnole où il avait épousé en 1767 Marie-Françoise Coll. Son organiste titulaire J.Laffond le sauve à deux reprises : en 1792 en lui évitant la refonte de sa tuyauterie afin d’en récupérer l’étain grâce à des airs révolutionnaires joués au moment de la saisie en 1804 en évitant son transfert dans la nouvelle église Notre-Dame-des-Tables de Montpellier par substitution du nom de Saint-Thibéry à celui de Saint-Guilhem-le-Désert.

En 1818 c’est au tour du conseil de fabrique et de la population de s’opposer à son transfert pour Lunel.
En 1866 il est relevé sans modifications apparentes par Baptiste Puget, à l’exception de la pose d’un système de réglage des touches et d’un accouplement Réc./G.O (Les dernières études ont montré que l'accouplement Réc/GO est d'origine). Au diapason d'origine de La=392Hz,  Il est très probable aussi que c'est à cette époque que l'orgue a été remonté d'un demi-ton pour avoisiner La=415 comme le montre plusieurs traces (Raccourcissement des cheminées des bourdons, de la flute de 8 de pédale réalisé de manière très mutilante). Les corps des anches n'ont heureusement pâs été raccourcis.

Durant la Première Guerre mondiale Félix Raugel, organologue réputé, redécouvre l’instrument et le signale comme exceptionnel. Puis en 1941 relevage important par Maurice Puget, qui reclasse de la tuyauterie, installe dans le soubassement une petite soufflerie intérimaire, n'ayant pû restaurer faute d'argent la soufflerie de Cavaillé à trois cunéiformes, installée dans le clocher. Inauguration par Joseph Roucairol (titulaire de l’orgue de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier). En 1953 Edmond Costa le dépoussière à la suite de travaux de restauration de l’édifice de l’abbatiale.


En 1968 Alain Sals effectue un relevage complet et l’inauguration est assurée par Michel Chapuis ; des disques sont alors enregistrés et c’est le début de la notoriété pour cet authentique « orgue historique ». Mais le positif dorsal est toujours vide et muet, et dès 1971, sous l’impulsion de Monique Bernat, l’association « les Amis de St Guilhem » et Alain Sals élaborent un projet pour parfaire la restauration et achever l’œuvre de Jean-Pierre Cavaillé. Le 8 avril 1974 l’instrument est classé Monument Historique2, le buffet le 6 mai 19753, et le projet accepté par les autorités compétentes. Auparavant, sans doute suite à l'intervention de Maurice Puget, l'orgue fut accordé au tempérament égal, les premiers microsillons de Joseph Roucairol en sont les témoins.


Le buffet est entièrement restauré en 1981 par l’entreprise Férignac de Hautefort en Dordogne. En 1984 Alain Sals termine la mise en place de la partie instrumentale du positif dorsal qui se trouve ainsi pourvu des neuf jeux prévus originellement, ainsi que la restauration des trois soufflets cunéiformes, repeaussés à neuf et rendus actionnables manuellement comme à l’origine. L’inauguration a lieu le 6 octobre 1984 par Odile Bailleux.

st guilhem 20150920 124238En 2000 d'autres travaux de restauration, supervisés pour les Monuments Historiques par Jean-Pierre Decavèle, technicien conseil, et Pierre Perdigon, membre rapporteur, sont réalisés par Alain Sals sur des éléments originaux de Jean-Pierre Cavaillé, jamais révisés depuis plus de deux siècles : sommiers du G.O., du Récit et de la Pédale, tuyaux attaqués par la lèpre de l’étain, réglage des anches, parties métalliques de la transmission oxydées. À cette occasion le tempérament mésotonique à cinq tierces justes d’après Dom Bedos, retenu en 1984, a été modifié en adoucissant la partition sur ré# et sol#, ainsi que l’harmonisation du positif dorsal avec l’adoption d’un plafond plus bas pour sa mixture (révision de la composition de ses rangs).


Depuis 2010, Michel Formentelli assure l'entretien de cet orgue. Il a restauré en 2011 le bloc des claviers d'origine (cas quasi unique d'un orgue ayant conservé ses claviers originaux, preuve que l'orgue fut peu joué, surtout au 19° siècle et au début du 20°)). Ce facteur a réalisé un relevage complet de l'orgue début 2014. Un colloque en Mai 2014 a fêté ces derniers travaux, et a permisde faire le point sur l'histoire mouvementée de cet instrument. En 2018, une travail complet de réglage sur les anches du GO et de la pédale a été effectué. En 2021, un rossignol a été installé dans le positi de dos.

 


Descriptif

 

Le buffet, à deux corps, est en noyer avec des sculptures en tilleul faisant la part belle au chantournage, et des rocailles en guise de claires-voies. Le nom de leurs auteurs n’est pas connu. Le grand corps est en mitre à cinq tourelles et quatre plates-faces, le positif de dos en V à trois tourelles et deux plates-faces. Quasiment toutes les parties de l’orgue appartenant au grand corps sont d’origine :

20180702 102040

  • la console en fenêtre avec ses trois claviers, plaqués d’ébène pour les naturelles et d’os pour les feintes, et le pédalier à la Française, en place depuis la construction de l'orgue.
  • la traction des notes est, bien sûr, mécanique, suspendue pour le Grand-orgue et le Récit, avec abrégé classique pour la Pédale, moderne et foulante à balanciers obliques pour le Positif ;
  • le tirage des jeux est mécanique par tirants de registres de section carrée avec pommettes tournées ; le nom des jeux est inscrit sur les étiquettes de papier originelles qui ont servi de modèle pour celles du positif ;
  • la tuyauterie est uniquement de J.P.Cavaillé, sauf celle du positif et quelques rares compléments ailleurs ; à une période inconnue, elle a sans doute été recoupée, comme le montrent les tampons des basses en bois du Bourdon 8 du GO très enfoncés dans les tuyaux, ou les cheminées des Bourdons du GO ou du Récit , trop court, donc recoupés. le diapason actuel est à 408 Hz en hiver, et peu monter à 420 Hz au plus chaud de l'été ; la partition d’accord adoptée en 1984 était le tempérament mésotonique à six tierces justes recommandé par Dom Bedos dans son traité ; après l’écoute concluante, à Torroja del Priorat près de Tarragone, d’un excellent témoin de la facture de Jean-Pierre Cavaillé édifié en 1799, dix ans après Saint-Guilhem, plus la volonté d’étendre le répertoire jouable, jointes à l’existence du premier Do# dans les deux instruments, la partition a été légèrement adoucie sur ré# et sol# ; à l'image de ce que propose l'orgue de Torroja.
  • les sommiers sont en chêne, à gravures et registres coulissants : 2 diatoniques pour le G.O. (curieusement les sommiers côtés Ut et Ut # sont inversés depuis l'origine), 2 diatoniques pour la Pédale, et 1 chromatique pour le récit ; celui du positif, d’Alain Sals est en chêne et en châtaignier, diatonique jusqu’à Fa2 puis chromatique ;
  • la soufflerie, placée dans une salle du clocher, comprend trois soufflets cunéiformes à 4 plis saillants que l’on peut soit actionner à la main grâce aux leviers traditionnels, soit être alimentée par un ventilateur électrique.



Composition

IMG 20180513 210109 336

 

I Positif dorsal 51 notes: Ut1 à Ré5  II Grand-orgue 51 notes: Ut1 à Ré5  III Récit 32 notes: Sol2 à Ré5 

Pédale 18 notes: Ut1 à Fa2

Pédalier à la Française

Bourdon 8’
Prestant 4’ 
Nazard 2’2/3  
Quarte 2’ 
Tierce 1’3/5 
Larigot 1’1/3   
Plein-jeu IV
Trompette 8’ 
Cromorne 8’ 
  

Montre 8’ 
Bourdon 8’ 
Flûte 4-8’ 
Prestant 4’ 

Doublette 2'
Nazard 2′2/3
Quarte 2′  
Tierce 1'3/5 
Fourniture III 
Cymbale IV 
Grand cornet V 
Trompette 8′ 
Cromorne 8′ 
Voix humaine 8'  
Clairon 4' 

 Cornet V  
 Flûte 8′  
Trompette 8′  (Sol 0 sur le premier Ut #)





Accouplement: POS/GO  et  REC/GO (à tiroir)  d'origine
Tremblant fort à vent perdu
Tremblant doux dans le vent
Trompette de pédale : sol O sur Ut # 1

Clochette pour la soufflerie

Rossignol (3 tuyaux)
Tempérament mésotonique à 6 tierces justes d'après Dom Bedos
Diapason LA = 415 Hz environ (de 408 en hiver à 425 en été)
 

Organistes

Les heureux titulaires de cet instrument prestigieux sont Frédéric Muñoz depuis 1980, et Peter Weinmann depuis 2000.

Discographie

(rassemblée par Frédéric Muñoz)


Années 60 et 70 :

Les premiers enregistrements en microsillon ont été réalisés par le Père Joseph Roucairol, alors organiste à la Cathédrale de Montpellier, et qui fut un ardent artisan de la redécouverte de cet orgue. Il existe plusieurs disques de diverses tailles (45 tours, 33 tours 25 et 30 cms) puisant dans le répertoire baroque français ainsi que quelques improvisations. Par la suite Harmonia Mundi publia un volume dans sa collection « orgues historiques » (livre-disque avec Francis Chapelet), ainsi qu’un « disque –journal » avec Jacques Bétoulières. Tous ces disques sont aujourd’hui épuisés mais restent des témoins incontournables de l’état de l’orgue après l’intervention de 1967 et avant la construction du positif et la remise au tempérament d’origine. Années 80 et suivantes : Viendront ensuite à partir de la restauration et construction du positif en 1984 une série de CDs.

1 - Joseph ROUCAIROL (SIX DISQUES)

6

  • N. de Grigny : Dialogue sur les grands jeux; L.-N. Clérambault : Flûtes; F. Roberday : Fugue et caprice; J. H. Fiocco : Gavotte, Adagio; J. J. Froberger : Cariccio
    - Disque 1 Microsillon 45 tours : Asso amis orgue cathédrale Montpellier, années 1960
  • Un vieil orgue chante ses Noëls: A. Raison : « Laissez paître vos bêtes », « Vous qui désirez sans fin »; C. Balbastre : « Tous les bourgeois de Châtres », « Il est un petit ange » (noël suisse)
    - Disque 1 microsillon 45 tours Agirola, années 1960
  • J. Boyvin : Pièces du premier livre, premier ton ; Grand plein jeu continu, Récit, Concert pour les flûtes, Dialogue sur les grands jeux; J.-F. Dandrieu : Pièces de la 1° suite pour clavecin du 2° livre ; « la Lully », « la Corelli », « la Figurée » (Chaconne)
    - Disque 1 microsillon 45 tours. Asso amis orgue Cathédrale Montpellier, 1972
  • Concert d’orgue à l’abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert: C. Balbastre : « Votre bonté grand Dieu », « Joseph revenant un jour »; J.-N. Geoffroy : « Grâces soient rendues »; L.-C. Daquin : « Noël en dialogue »
    - Disque 1 Microsillon 45 tours. CDS Montpellier E2M-3, édition des 2 mondes, années 1960
  • Noëls sur l’orgue de Saint-Guilhem-le-Désert: C. Balbastre : « Au jô de pubelle » « Grand déi, ribon ribeine »; A. Raison : Elevation, « Quoy ! ma voisine »; J. Roucairol : « Pastres, pastretos » (Noël languedocien)
    - Disque 1 microsillon 45 tours. Asso amis orgue cathédrale Montpellier, 1968
  • J. Boyvin : Suites du 1° et 8° ton (premier livre); J.-N. Geoffroy : Messe de deuxième classe, Noël « Allons nous en promptement »
    - Disque Fugato Microsillon 30 cm. Nimes KO/75, 1977 dernier enregistrement avant la restauration de 1984

2-Jacques BETOULIERES

  • L. Couperin : Fantaisies, Chaconnes, Duo, Passacailles; F. Roberday : Fugues et Caprices 1, 2, 3, 11, 12.
    - Disque Microsillon 30 cms (disque journal) Harmonia mundi; Orgues historiques, 1975

3-Francis CHAPELET

  • F. Chapelet : Improvisations sur les divers mélanges de l’orgue classique français; J. Cabanilles : Passacaille 4e ton; Anonyme anglais XVIe : My lady carey’s dompe
    - Livre-Disque n° 27. Harmonia Mundi. Orgues Historiques HM4524, avril 1973

4-Frédéric MUÑOZ

  • Guillaume Gabriel NIVERS (1632-1714) DEUXIEME LIVRE D'ORGUE : LA MESSE et HYMNE "Pange Lingua"
    Hymne « Pange Lingua » (3 versets), La Messe « Cuntipotens » : Kyrie, Gloria, Credo, Offerte en fugue et dialogue, Sanctus, Benedictus, Elévation, Pater Noster, Agnus Dei, Communion, Ite missa est. John Elwes ténor (plain chant alterné) Frédéric Muñoz orgue historique JP Cavaillé (1785) Alain Sals (1984 et 2000) -1 Disque XCP 5003 Enregistré en octobre 1988 paru en 1989. Disque recommandé par les "cahiers du disque" et le "Club du mélomane" 9 de répertoire Premier enregistrement mondial

  • CABEZON Y SU GLOSA
    (Profane et sacré dans l'œuvre de Antonio de Cabezon)
    Canto llano del Caballero, y quatro diferencias sobre el canto Llano. Himno "Sacris Solemnis". Gallarda "Cara Cosa" y su glosa. Himno "Salve Regina" y Tiento tercero sobre el himno. Pavane "Belle qui tiens ma vie" y diferencias sobre "La Dama le Demande." Magnificat de primero tono. Siete diferencias sobre el Villancico : "Quien teme enojo Isabel ?" Himno "O Sacrum Convivium", Dic Nobis Maria, Victimae Paschali Laudes. Duo 1 para principiantes. Himno "Ave Maris Stella". Dulce Memoriae, glosado en memoria de su padre (H de Cabezon).
    Frédéric Muñoz : orgue historique de l'Abbaye de Saint Guilhem le Désert. (JP Cavaillé 1785 et Alain Sals 1984 et 2000) Compagnie Musicale Catalane (Chœur féminin). Josep Cabré : Chant et direction.
    1 CD XCP 5036 enregistré en novembre 2001 et juin 2002. paru en 2003. 4 étoiles Le Monde de la Musique

5-Olivier VERNET

  • François Couperin : Messe pour les Couvents (Intégrale).

Avec plain chant alterné Ensemble la Fidelissima, direction Josep Cabré - Disque Ligia 1996, CD

 

6-Materne LEHN

  • Noëls Français du XVIII° siècle: C.-B. Balbastre : Prélude – A la venue de Noël – Joseph est bien marié – Au jô de pubelle, grand dei, ribon ribeine; M. Corrette : Tambourins – Scavez vous mon cher voisin – Joseph et la Vierge Marie – A minuit fut fait un réveil – Ecoutés merveilles; J.-F. Dandrieu : Puer nobis nascitur – Allons voir ce divin gage – A minuit fut fait un réveil – Quoy ma voisine es tu fachée – Chantons de voix hautaine; L.-C. Daquin : Noël IX « sur les flûtes » - XI « en récit en taille » - XII « Suisse ».
    - Disque Coriolan CD COR 382 904 1989

7-André ISOIR

  • Airs et danses de la vieille Europe: B. Bartok, J. P. Sweelinck, T. Preston, L. Couperin, J. Haydn, J.-F. Dandrieu, D. Ortiz, J. Gotz, S. van Soldt, A. Le Roy.
    - Disque Pierre Vérany 4 /1986 CD

8-Scott ROSS

  • Domenico Scarlatti : Tre Sonate per l’organo : K 287, K 288 et K 328.

    - Disque Erato extrait du coffret de l’Intégrale des 555 sonates de D. Scarlatti en CDs

9- Albert BOLLIGER


Orgues historiques de France (Vol 11) 2011
Boyvin, Dumont, Monnard, Roberday, D'Anglebert, Lebègue, D'Andrieu, Balbastre, M Corrette.
1 SACD Sinus ref 3011

 

10- L'orgue de Saint-Guilhem le Désert "Rencontres internationales Mai 2014"

  • Andrés Cea Galan, Maria Magdalena Kaczor, Michel Bouvard en concert dans un programme montrant les diverses facettes de l'orgue (Espagne, Allemagne et Flandres, France)
    1 CD en téléchargement QoBuz réalisé par le label AEOLUS (Christoph Martin Frommen)
    Disponible sur www.qobuz.com

11- Louis-Claude Daquin : Intégrale des 12 Noëls pour Orgue

          

             Adriano Falcioni 1 CD Brilliant Classics BRIL 94895. Enregistré en Juillet 2017

 

 
A cette discographie, il faudrait rajouter les archives sonores des concerts enregistrés régulièrement depuis le début des années 80, souvent interprétés par les plus grands spécialistes mondiaux de l’orgue baroque français.

 

Prochains Concerts

Aucun événement