Témoin d'une superbe tradition hélas en voie de disparition, ce disque nous permet d'entendre une musique rare, interprétée par le Chœur d'hommes de la Cathédrale de St Pons de Thomières et chantée en langue Occitane, que viennent ponctuer les instrument traditionnels et l'orgue historique.
Onze Noëls chantés en Occitan alternés avec des Noëls pour orgue de Michel Corette, Pierre Dandrieu, Nicolas Lebègue, Claude Balbastre, Nicolas Saboly et des pièces jouées sur des instruments traditionnels.
Frédéric Muñoz - orgue historique
Michel Ribot - graille
Xavier Cauquil : boudègue et graille
Le chœur d'hommes de la Chorale du pays de Thomières dirigé par Jean Ribot
La Chorale du Pays de Thomières
Orgue historique [JB Micot (1772) Restauration Barthélémy Formentelli (1982)] de la cathédrale de Saint Pons de Thomières (Hérault)
Disque XCP 5006 Enregistré en 1990 (existe en CD ou K7 audio).
CRITIQUES :
- "Depuis toujours, les bergers sont les témoins privilégiés de Noël, et il en va dans les hauts-cantons de l'Hérault comme en Judée. De la veillée première à notre fin de siècle, le mercantilisme ayant remplacé le "Pourquoi pas ?" émerveillé des pâtres. Ce disque est le précieux témoignage d'une culture en danger".Jordi Teixido : Revue Reg'Arts.
- "Chaque région, chaque village même, avait encore au début du XXiéme siècle, son propre " Nadal " local qui se transmettait alors de bouche à oreille. Ces chants modestes étaient souvent accompagnés, comme ici, par la Boudego (cornemuse) ou le graïle (hautbois champêtre) qui mêlent leur chant rustique à la voix de l'orgue"
- "Un disque bien sympathique que l'on aura plaisir à entendre où à offrir pour les fêtes de d'année".