1 | Touchiat-al- Kamal (Arabo-andalou 8° siècle)
Albi, Cathédrale Sainte-Cécile, 17 août 2014 |
8’40’’ |
2 | Maghrur Man Yahvâkum (Arabo-andalou 8° siècle)
Caumont sur Durance, 08 mai 2016 |
5’36’’ |
3 | Krissi du mode Dhil (Arabo-andalou 8° siècle )
Saint-Guilhem- le-Désert, 12 juillet 2014 |
4’05’’ |
4 |
Impressions moyen-orientales Saint-Gilles- du Gard, 8 juin 2014 |
4’35’’ |
5 |
Touchia Maya (Arabo-andalou 8° siècle Paris, Saint-Germain- des-Prés, 26 octobre 2014 |
4’56’’ |
6 |
Impressions méridionales Saint-Guilhem- le-Désert, 21 juin 2014 |
10’37’’ |
7 |
Touchia Zidane (Arabo-andalou 8° siècle) Montpellier, Saints-François, 31 mai 2015. (avec Léo Richomme, percussions ) |
3’11’’ |
8 | Impressions sur les Jardins d’Espagne
Anduze Temple, 31 juillet 2015 |
6’17’’ |
9 |
Impressions sur les senteurs de l’Orient Alès Temple, 22 mai 2015 |
9’06’’ |
10 | 10 Les oiseaux lancent leur chant
Anduze Temple, 31 juillet 2015 |
6’00’’ |
11 |
11 Impression sur « l’Interprète des désirs » Saint-Guilhem- le-Désert, 19 avril 2015 |
9’12’’ |
12 |
12 Touchiat-al- Kamal (Arabo-andalou 8° siècle) Cherbourg-Octeville, Saints Pierre et Paul, 1° février 2015 |
6’33’’ |
Temps Total | 77' |
"L’improvisation consacrée à des musiques anciennes de la Méditerranée est une manière de nous rapprocher de la culture arabo-andalouse. Ces mélodies remontant au huitième siècle s’adaptent naturellement aux claviers, orgue , clavecin ou piano moderne. Par la suite la musique mozarabe offrit en Espagne un style nouveau, puisant son inspiration dans les vieilles mélodies mêlées à des hymnes grégoriennes. Quelques libres impressions, inspirées de mes origines méridionales andalouses et catalanes alternent avec ces mélodies séculaires. Ces enregistrements ont été captés lors de concerts à partir de 2014. Je remercie mon épouse Bernadette de m’avoir encouragé à explorer ces nouveaux chemins de musique".
Frédéric Muñoz ( Mai 2016)